LE DIAPORAMA EN CINQ QUESTIONS
L'audio-visuel est devenu un marché si vivant et si vaste qu'aujourd'hui les principales sociétés concurrentes ("Dataton", "Electrosonic", "Simda") développent des techniques souvent incompatibles entre elles, offrant des possibilités diversifiées et utilisant un matériel pas toujours interchangeable.
La manière dont on prévoit d'organiser le spectacle, l'évolution que l'on envisage pour l'avenir, les utilisations parallèles du matériel dont on souhaite pouvoir bénéficier, le budget don ton dispose sont autant de facteurs qui vont déterminer le choix d'un système et de ses options.
Tous ces points sont développés et présentés dans les paragraphes suivants, présentés sous la forme de cinq questions "clé".
QUEL DIAPORAMA VEUT-ON ?
UN SIMPLE DOCUMENTAIRE CULTUREL
L'effort est porté sur l'intelligibilité des notions présentées :
Images | Diapositives présentées dans leur cadre rectangulaire. Mots, dates, titres, points importants du commentaire peuvent apparaître à l'écran. |
Commentaires | Didactiques : extraits de monographies, interviews
... Anecdotiques : extraits d'ouvrages d'époque (citations, dialogues...) |
Musique | Compositions d'époque ou ayant un lien culturel avec le sujet traité, reconstituées au synthétiseur ou provenant d'un CD du commerce (SDRM, SACEM). |
Bruitages | Créent une atmosphère en prélude à une nouvelle séquence ou peuvent terminer une séquence. |
AVEC UNE TOUCHE ARTISTIQUE EN PLUS
Une attention particulière est apportée à la composition des images à l'écran, en vue de rendre le spectacle plus sensuel.
ET UNE REALISATION PROFESSIONNELLE
Dans le cas où le diaporama est pressenti pour être présenté lors de festivals internationaux (ex. Chelles ), la réalisation se doit d'être techniquement irréprochable. A tous les stades du montage, les travaux seront confiés à des spécialistes :
Le prix de revient d'un diaporama dépend en grande partie des qualités que l'on souhaite lui attribuer et peut s'étager de 15000 à 150000 Euros et plus.
QUEL TYPE DE PROJECTION PREFERE-T'ON ?
LA PROJECTION DIRECTE
L'écran blanc est placé contre le "mur du fond" ou sur un cadre prévu à cet effet. Les projecteurs sont placés derrière le public, dans une cabine aménagée, ou au moins sur un promontoire de 1.80m de haut protégé par une vitre et accessible au personnel autorisé.
Caractéristiques :
LA RETRO-PROJECTION
L'écran translucide est placé à 3-4m du "mur du fond" sur un cadre sur pieds ou fixé à 2 murs "en coin". Les projecteurs se trouvent derrière l'écran. Une porte doit permettre au personnel autorisé d'accéder à l'équipement.
Caractéristiques :
QUEL DISPOSITIF DE MISE-EN-ROUTE ENVISAGE-T'ON ?
LA MISE-EN-ROUTE MANUELLE
Une personne autorisée choisit la version du diaporama à présenter (français, anglais...) et démarre la projection :
LA MISE-EN-ROUTE AUTOMATIQUE
Les heures de projection sont pré-programmées sur ordinateur. Les versions prévues démarrent automatiquement aux heures fixées.
L'horloge de l'ordinateur peut être automatiquement "remise à l'heure" par une carte informatique captant l'heure légale par voie hertzienne (cas des changements d'heure).
Il est toujours possible de changer de version ou d'heure de projection " à la dernière minute".
QUEL APPAREIL VEUT-ON AVOIR A MANIPULER ?
L'ORDINATEUR
Le spectacle est sauvegardé dans la mémoire de masse d'un ordinateur. Ce dernier sera de préférence allumé tous les matins et éteint tous les soirs. Un enregistrement complémentaire sur CD sert de sauvegarde au cas où le fichier informatique serait endommagé.
Caractéristiques :
LE LECTEUR CD
Le spectacle est entièrement mémorisé sur un CD-Audio. Il est conseillé de graver un CD par version. La personne responsable insère le disque correspondant à la version choisie et démarre le lecteur. La mise-en-route automatique reste possible, mais elle est plus complexe à mettre en oeuvre et necessite un ordinateur.
Caractéristiques :
QUELLE EVOLUTION ENVISAGE-T'ON DANS L'AVENIR ?
DAVANTAGE DE VERSIONS EN LANGUES ETRANGERES
Chaque version occupe une grande place mémoire (environ 10 Mo/mm). Un disque dur d'ordinateur possède une grande capacité de mémoire et reste extensible.
Dans le cas où des CDs sont utilisés, il est préférable de ne stocker qu'une version par CD, d'où un démarrage manuel.
Dans le cas d'une installation plus complexe utilisant des casques d'écoute et diffusant plusieurs langues simultanément, on peut aménager l'ordinateur avec une carte son possédant une (ou plusieurs) sorties - exemple : sortie "ADAT", 8 canaux multiplexés
Certaines marques proposent un lecteur CD "amélioré" permettant de diffuser simultanément quatre canaux monophoniques.
D'AUTRES DIAPORAMAS
La grande capacité de mémoire requise incite à conseiller l'usage d'un ordinateur, ou au moins d'un DVD.
Certaines marques relient les projecteurs en série, d'autres nécessitent une interface par appareil. En cas d'expansion, ces interfaces occasionnent un surcoût.
Une gestion automatisée nécessite l'achat de projecteurs de diapositives spécifiques à chaque programme ( pas de changement de paniers).
UNE VERSION "INTERNET" DU DIAPORAMA
Une marque propose la possibilité de scanner les diapositives sur le disque dur de l'ordinateur et de visualiser le spectacle sur l'écran de l'ordinateur.
D'une manière générale, un tel spectacle n'est pas encore vehiculable sur Internet à cause du temps de chargement très important - dû au son plus qu'aux images - et des problèmes liès à la synchronisation du son et de l'image. Seul le son MIDI ou MP3 peut être utilisé, et le spectacle doit pouvoir être visualisé en "flux continu" (la visualisation peut commencer avant que la totalité des données ne soit parvenue à l'internaute).
DES SPECTACLES SUR FOND DE DIAPOSITIVES
Le logicciel "Trax" proposé par la firme "Dataton" présent la particularité de pouvoir s'adapter à n'importe quel type de machine pilotable à distance (automates, cellules, moteurs, lumières, etc.). Ceci reste vrai dans une moindre mesure pour les logiciels proposés par les firmes "Simda" et "Electrosonic".
DE LA DECORATION MURALE ANIMEE
Les projecteurs proposés par les firmes "Electrosonic" ou "Simda" ont la particularité de pouvoir conserver en interne une séquence d'instructions. Simplement reliés entre eux ou à leurs interfaces, sans l'aide d'un ordinateur ou d'un lecteur de CD, sans bande son, ils peuvent gérer un spectacle muet et le répéter indéfiniment.
Au Festival de Chelles, avec des professeurs et élève de
l'I.A.V. d'Orléans